Ma journée dans la peau d'une pâtissière !

Publié le par Carole M




J'ai passé un très bon we... je me suis beaucoup amusée à faire cette pâtisserie.
J'avais dans l'idée de faire un fraisier mais je n'ai pas trouvé de fraises digne de ce nom...
C'est normal vous me direz, ce n'est guère la saison... mais moi suis entrain de m'amuser alors les saisons...sourire. Je vais quand même insister vous savez bien que quand j'ai un truc en tête, je ne lâche pas l'affaire tant que ce n'est pas fait.

J'ai donc réaliser des muffins aux pépites de chocolat qui ont été mangé si vite que je n'ai même pas eu le temps de les photographier.. J'ai fait aussi des brioches mais là c'était raté...
Je recommencerai en demandant la recette à mon frère qui réalise une brioche à tomber parterre.. sourire...

Donc dans le domaine du super réussi, il me reste les financiers aux amandes...
Quel bonheur ces petits trucs.. je n'en n'avais jamais mangé et je peux vous dire que c'est un vrai délice...Que du beurre, des amandes et du sucre, un peu de farine et des blancs d'oeufs.. Maim, j'en salive encore... J'en aurai bien mangé bien plus mais "ligne oblige"...
Je n'aurai jamais pensé qu'une petite chose aussi simple à faire serait aussi bonne. Je vais approfondir la question car je suis sure qu'il y a des variantes à faire...
Peut être à la noix de coco, à la noisette, aux fruits rouges... Alors peut être on ne pourra plus dire que c'est des financiers mais on s'en moque. L'important c'est que ce soit bon. Sourire.

Ensuite il y a eu "la pièce montée"... Je l'ai fait... La pièce montée aux minis madeleines.
Bon le résultat des courses c'est que c'est joli ça c'est certain... Ca doit jeter sur une table lors d'une soirée où l'on réalise un joli buffet...
Par contre gustativement parlant ça ne casse pas trois pattes à un canard..
J'ai réalisé des madeleines au nutella, d'autres au chocolat blanc fondu, et enfin au miel...
La qualité de la pâte c'est très sympa... souple, agréable en bouche mais l'erreur est d'incorporer le chocolat directement à celle ci... Ca perd son goût..
Ce qu'il faut faire en fait c'est un coeur de chocolat pour qu'à la dégustation on se rende compte du parfum..
Mais alors là je ne vous dis pas le temps que ça prend. Il faut poser un petit rien de pâte sur le moule en silicone ensuite y déposer un soupçon de chocolat (ne pas oublier que j'ai fait des minis madeleines), et pour finir y rajouter sur le dessus encore un petit peu de pâte..Là on sent bien le chocolat... Il est clair que ce doit être plus aisé avec des madeleines à la taille normale.. sourire.
Une fois froides intervient le glaçage de couleur.. La j'avoue que la débutante que je suis a un peu raté la finition... Le fondant d'habitude est brillant, le mien est terne...
Ca vient du temps de chauffage du glaçage qui donne ce côté brillant et comme je n'ai pas appris le principe forcément c'est loupé... Il faudra encore que j'ai recours à mon frère car dans la famille c'est lui le chef pâtissier.. sourire.
Mais bon c'était quand même super sympa à faire et j'avoue que je suis quand même contente du visuel final de cette petite chose qui va finir dans la bouche de mes petits loulous (lire les enfants de ma copine).

Voilà, mes prochains projets seront des macarons, le fameux fraisier, des gougères, et des religieuses (mais pas avant de maitriser le brillant du fondant). Petite précision pour faire le fraisier il faut aussi faire la génoise et ça non plus je n'ai jamais fait mais je suis impatiente.. sourire.

Comme vous soyez je joue, je me lance dans une chose que je n'avais jamais faite... Je construis mes connaissances en pâtisserie.. Ca me plait assez contrairement à ce que je pensais...

Comme le we prochain nous faisons une petite fête chez moi afin de remercier toutes ces personnes qui sont venues nous aider à emménager ma copine et moi (elle au premier étage, moi au rdc), je prendrai en photo mes réalisations afin de rajouter tout ça sur le blog dans le rubrique "Mes albums photos".
Je compte faire un présentoir de verrines sucrées dont vous me direz des news.. Sourire.

Vous m'avez demandez des photos de ma cuisine, je me suis faite un plaisir de vous les offrir...Cherchez les, c'est pas si compliqué quand même, sourire.
C'est amusant de partager mon chez moi avec vous, du moins une petite partie..
J'ai l'impression que vous allez défiler les unes après les autres, n'oubliez pas de taper avant d'entrer, sourire.

Bonne fin de we à vous toutes et tous...
Carole M


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Sympa ta cuisine, j'ai refait la mienne il n'y a pas longtemps et j'apprécie aussi. Je suis maintenant une adepte de la plaque à induction et j'adore, surtout quand il faut nettoyer après. Et le<br /> robot tu es plutôt Kenwood ou Kitchenaid ? Kitchenaid, j'ai l'impression, chez nous c'est Kenwood chef... Ta pièce montée est spectaculaire et tes descriptions pâtissières me font saliver...<br /> Hmmm... Bises à toi, Carole.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui l'indction c'est bien mais la cuisinière que je suis reste amoureuse du gaz...<br /> Voir la flamme sous sa marmite, c'est le pied, sourire.<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a l'air trés appétissant ^^^bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, te voilà de retour ?<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un grand bravo pour ta pièce montée! Gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très amusant à faire mais pas très excitant à manger, sourire<br /> Bisous aussi<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Ma Carole,<br /> Je prends connaissance aujourd'hui de tes écrits des 5 derniers jours. Je n'ai pas de qualificatifs assez élogieux pour ton article concernant la séxualité : tout dans la finesse, etc...<br /> Je suis sûre que toutes tes lectrices ont beaucoup apprécié ta faconde et la justesse de tes explications ! Moi tu m'as bluffée. Je me suis sentie concernée au premier rang de ta classe d'élèves.<br /> J'ai pris tes propos dithyrambiques, pour de l'amitié pure. Tu me vois avec les yeux de l'amour! Quel beau cadeau tu me fais.<br /> MERCI.<br /> Pour ce qui est de tes mini madeleines, et si tu essayais de mettre le coeur d'un autre parfum en les préparant d'avance sous forme de mini glaçons, que tu incorporerais juste avant d'enfourner<br /> ?<br /> C'est ce que je fais lorsque je prépare mon moelleux citron, coeur au chocolat, ainsi le coeur reste moins cuit et ne se mélange pas.<br /> Gros bisous<br /> Laurette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ma Laurette,<br /> Mais c'est avec facilité que l'on écrit quand on le fait avec conviction et tendresse. Ce message était pour toi et j'espère, je sais qu'il a plus à d'autres...<br /> Merci pour tes conseils sur les madeleines... J'avais oublié que la cuisine c'est ton truc à toi aussi...<br /> Un moelleux citron, coeur de chocolat... hummm je sais que je vais aimer cela..<br /> J'exige la recette en détail ou plutôt je l'implore... Sourire<br /> Bisous pour toi et à bientôt<br /> Carole<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je me lance aussi avec beaucoup de plaisir dans la cuisine ces temps ci, je t'envie cette superbe cuisine ! félicitations pour ce pas franchi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous savez ce ne sont que de smeubles la redoute, rien de plus, sourire<br /> <br /> <br />