Mon poids d'équilibre et moi !

Publié le par Carole M

C'est amusant mais aujourd'hui j'avais envie d'écrire un article sur le poids d'équilibre et voilà que notre amie Caroline a eu la meme idée que moi..
De grâce ne pensez pas que je la copie mais ce sont mes lectures du we qui m'ont conduite à en arriver là. Sourire.
Effectivement j'ai lu (presque fini) dimanche un livre du docteur Zermati : Maigrir sans regrossir, est ce possible ?
Vous comprenez bien que c'est un sujet qui m'interresse, comme vous toutes d'ailleurs j'imagine..;

Au fil des pages le docteur Zermati nous parle de ce fameux poids d'équilibre qui ne se chiffre pas aussi facilement que notre prise de température grace à notre fameux thermomètre. Sourire.
Effectivement pas de donnée scientifique, pas de machine pour parvenir à me dire "Carole, vous y etes. Ne maigrissez plus, vous avez atteint votre set point".

Mais au fait c'est quoi alors ce fameux "set point" ?
Selon le docteur nous n'avons d'autres moyens pour fixer ce poids d'équilibre que de nous reporter à ce que nous savons de la théorie de la régulation ou en d'autres termes nos sensations alimentaires.
Ce qui veut dire qu'un individu qui s'alimente en respectant ses sensations alimentaires ne doit pas dépasser son set point.
Mais alors qu'en est de ma petite personne docteur et de mon poids d'équilibre moi qui mange déséquilibré sans respecter quoique ce soit depuis l'age de 8 ans ?
Je m'interroge....

Bon trêve de plaisanterie, j'en arrive à cette conclusion en ce qui me concerne..
Dans la mesure où je ne maigris plus depuis que j'ai perdu mon 100 eme kilos, voire pire qu'il m'arrive de reprendre quelques kilos au passage lors d'excès trop importants, cela veut il dire que je suis à mon poids d'équilibre  bien que mon IMC reste dans la catégorie surpoids ?
Si c'est ça autant que je le sâche car ça me pertube beaucoup tout ceci...
Selon le docteur on peut passer en dessous de son set point mais pour cela il faut se priver, voire s'affamer ce qui veut dire que ce n'est pas tenable sur du long terme.
Conclusion de cette famine, on regrossit bien sur....

Alors j'ai beau chercher un période stable dans mon parcours de grosse, cette fameuse période qui déterminerait mon poids d'équilibre et alors là tenez vous bien je PANIQUE !
Car moi ma période de presque stabilité se tenait aux alentours de 140 kilos.
Vous imaginez, il ne me reste plus qu'à regrossir pour arriver à mon poids d'équilibre..Sourire.
Aaaahhhhh je suis perdue....
je vais peut être téléphoner au docteur Zermati moi !!!!

Bon mine de rien je viens de trouver un sujet de préoccupation pour ma séance chez la psy ce soir...
Je crois que ça mérite bien que j'y consacre les 120 € de mon heure trente de thérapie car tant que je n'aurai pas fait la paix avec cette chasse perpétuelle aux kilos, cet         el dorado qui me semble de plus en plus difficile à atteindre encore, je pense que je ne serai jamais sereine avec mon alimenatation.
Ne pas atteindre cet fameuse IMC qui me classe dans la catégorie des femmes normales, si je peux dire, est ce bien ce que je dois viser pour me dire  enfin que je peux considérer que j'en ai fini avec mon contrôle alimentaire ?
Bien que cette phrase ne soit qu'une façon de parler bien sur car la surveillance ne fait que continuer évidemment. Sourire.

Ne pas arriver à changer de catégorie quant à mon IMC m'empeche à ce jour de subir ma dernière intervention chirurgicale pour mon lifting des cuisses. Cela me perturbe beaucoup car j'ai l'impression de ne pas atteindre mon but une fois de plus et donc je me considère comme nulle à ne pas y parvenir....
Je ne vois plus tout le travail accomplit mais seulement celui que je n'arrive pas à finaliser... GGGRRRR !!!!!
Quand je vous dis que j'ai besoin d'une psychothérapie. Vous voyez ce n'était pas une mauvaise blague...

Alors, j'ai hâte de finir le bouquin du docteur Zermati, peut etre que lui me donnera quelques pistes nouvelles qui me permettront de comprendre que pas tout le monde peut peser 65 kilos même si l'IMC me crie que je dois le faire...
Ce n'est même pas une recherche du physique de rêve qui me motive mais bien le but de sortir des statistique de l'obésité au moins un fois dans ma vie...
Ne plus être en surpoids pour le corps médical, pourquoi est ce que cela est devenu mon objectif ?
Ca me fait peur de ne pas arriver à me comprendre encore totalement... J'ai la crainte que toutes ces questions me mettent une telle pression que j'en oublie de manger avec respect pour mes sensations alimentaires et donc avec équilibre...
Je vais méditer sur tout cela et je vous tiens au courant...
Diantre que c'est dur de SE RETROUVER.

Carole M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Pour du soutien en ligne et atteindre ce poids d'équilibre, je suis le programme Linecoaching des DR.Z et A. L'approche de Zermati en coaching pour ceux qui n'ont pas accès à ce genre de docteur<br /> en chair et en os. Génial.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours été au dessus de mon poids d'équilibre depuis que j'ai arrêté les régimes parce que j'ai toujours mangé plus que ma faim... Cela à l'air si simple... Il fallait y penser!<br />
Répondre
I
<br /> bonjour Carole<br /> <br /> ton set-point n'est surement pas à 140  vu que tu es apparemment en dessous depuis un bout de temps<br /> or il est impossible de se maintenir en dessous de son set-point, sauf avec certaines formes d'anorexies, grave ou moins grave, à la ophélie winter qui mange du blanc de poulet au petit dej et<br /> compagnie<br /> mais pas pour les personnes psychiquement bien équilibrées comme tu sembles l'être dans ce que j'ai lu<br /> <br /> en revanche oui, le set-point peut se situer au delà de la soi-disant normalité médicale<br /> en fait, je crois que zermati dit dans son livre que ces IMC ne sont pas le fruits des médecins, mais des assureurs!!!<br /> selon eux, en imc entre 18 et 25, les chances d'avoir des maladies sont moindres, donc peu à peu cela  a été érigé comme une norme alors que c'est absolument faux du point de vue médical<br /> <br /> a priori, ton set-point tu le sauras lorsque sur une période de plusieurs mois tu manges normalement en écoutant ton corps (faim, satiété), et que tu ne perds plus de poids et que tu n'en prends<br /> pas non plus<br /> dans ce cas c'est ton set-point<br /> <br /> dans ce cas il est dangereux de vouloir descendre en dessous puisque c'est tout simplement impossible, et la frustration qui résulte fait reprendre plus de kilos<br /> comme on dit : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras<br /> <br /> en tous cas bravo pour ce joli parcours et en tant que voisine de la ville rose je te salue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je sais tout ça bien sur mais il est toujorus difficile d ene pas atteindre ses objectifs qui ne semblent pas démeusurés... Je me bats encore quelques mois et ensuite je verrai ce que ça donne pour<br /> la suite... je ne lache pas l'affaire... Sourire<br /> J'essaie pour autant de ne pas trop focaliser sur l'imc, le set point et le poids.. Sourire.<br /> Je me focalise sur une hygiène d evie équilibrée...<br /> Merci pour ton soutien et tes éclaircissements<br /> Carole<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah Carole, pas eu le temps de me connecter ces jours-ci... Désolée de te trouver si troublée. J'espère que cela va mieux, maintenant après ce passage à vide, bien normal, après ces efforts énormes<br /> que tu as déjà consentis. Allez, bisous et plein d'ondes positives.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Edith, mon moral monte et descend c'est normal.. les émotions ne se contrôlent pas tjrs mais je fais face car j'ai le temps nécessaire pour gérer cela...Sourire.<br /> Merci pour els ondes positives..<br /> J'espère que tout va bien pour toi malgré la course contre la montre..<br /> Je te bise<br /> Amitiés<br /> carole<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon poids de forme est un poids considéré comme surpoids. Je le vis bien, mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile à assumer pour certains. Le poids en soi en tant que chiffre n'est pas un<br /> problème, il faut juste être bien dans son corps. Je suis tellemebnt contente maintenant d'avoir compris que moi c'était 75 kilo point, et manger normalement sans me prendre la tête, et de" se dire<br /> que c'est comme ça.<br /> Bon courage pour tes derniers kil:os! Tu vaincras! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis sure qu'un jour je penserai comme toi et sans doute plus vite que je ne peux l'imaginer encore.<br /> C'est toi qui est dans le vrai L<br /> Merci pour tes encouragements...<br /> Ils me portent...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as eu raison de te reprendre tout de suite car effectivement le contrôle alimentaire est malheureusement pour les "ex obèses" obligatoire à vie.<br /> Mais bon, ce n'est pas un immense drame à partir du moment ou l'on peut malgré tout se faire plaisir gustativement parlant, puisque là se trouve notre tendon d'Achille.<br /> Ensuite j'arrive au problème de normalité par rapport à l'IMC. C'est vrai moi la première c'est notre référence, notre phare que l'on essaie de rejoindre dans la tempête de la lutte contre les<br /> kilos.<br /> Mais ne pourrais t-on pas se poser la question tout simplement , arrivée à un certain moment  : "est-ce que je me sens bien ?" "puis je profiter de la vie avec ce poids qui n'est certes pas<br /> dans la norme officielle ?" "puis je faire ce que j'ai envie, plaire ?" etc....<br /> Et comme je te lis depuis le début je m'aperçois qu'à ce genre de question tu peux répondre oui sans te poser les questions qui te pourrisent la vie. J'irais même jusqu'à dire que si tu arrêtais de<br /> te focaliser la dessus il se pourrait (en faisant attention raisonnablement quand même) que la situation se débloque comme ces femmes qui veulent tellement des enfants qui n'arrivent pas à tomber<br /> enceinte, tu comprends ce que je veux te dire ?<br /> Mon analyse est peut être simpliste, mais c'est sure je ne suis pas psy !!!<br /> je t'embrasse.<br /> Amatxi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me suis posée cette question quand j'étais à 98 kilos et l'on m'a dt non vous etes encore trop grosse...<br /> je l'ai cru et depuis je me prends la tête, sourire.<br /> Je crois qu'il faut effectivement que je lache prise... j'y travaille chère AMATXI.<br /> Gros bisous à toi et merci de m'accorder de ton temps pour m'écrire.<br /> Carole<br /> <br /> <br />