La journée européenne de l'obésité...

Publié le par Carole M

S'il y a une seule chose pour laquelle nous devons nous mobiliser en masse, c'est pour la journée européenne de l'obésité.

Cette intiative aura lieu le 21  et le 22 Mai et vous pouvez lire en quoi ça consiste sur le site donc je vous mets le lien suite après..

link

Vous y trouverez aussi une pétiton à signer et je suis sure que vous ne manquerez pas de la faire ainsi que de faire passer le message à vos contacts respectifs...

Si nous sommes suffisamment nombreux à signer cette pétition (environs un million), nous pouvons demander à la commission européenne de prendre acte de d'agir pour faire évoluer les choses...

Comme je vous le disais voilà quelques jours j'ai été contacté par l'observatoire de l'obésité afin d'écrire un article qui sera mis en ligne sur leur site internet...
Je dois vous dire que j'ai un peu la pression car même si je suis au coeur du sujet, même si j'ai des avis bien tranchés sur le sujet, des envies, des opinions, des espoirs, je ne suis pas sure que je saurai faire passer le message afin que mes mots n'apparaissent pas trop mièvres, pas trop impudiques, pas trop désespérés aussi...

 

A mon avis, la médecine commence à voir ce problème avec un regard neuf qui pourrait me donner l'espoir qu'un jour les choses changeront vraiment pour nous tous dans ce domaine.
On se sent souvent mieux écouté, plus pris en considération, moins l'impression que nous sommes des incapables, des pauvres choses sans volonté...

Dans ce combat nous commençons même à être soutenus par la presse, la mode, les associations...

Le seul endroit où ça continue à être difficile c'est sans doute avec son voisin, avec son employeur, avec le commun des mortels que nous croisons chaque jour au coin de nos rues..
Et là j'avoue que ça me laisse encore sans voix... Mais que manque t'il à tous ces gens capables de nous stigmatiser comme si nous n'étions pas grand chose ?

Pourquoi notre différence dérange t'elle, fait elle peur ?

Pourquoi ne sommes nous pas capable de vivre en parfaite intelligence dans ce monde d'humains ou plutôt de mortels car pour certains l'humanisme reste une valeur, un courant de pensées ignoré...

Je suis meurtrie quand l'on me parle de peur du regard de l'autre, quand je vois les ricanements, quand j'entends les moqueries...
Nous, les gros, sommes-nous donc si mauvais pour que, sans nous connaitre, certains soient capables de nous juger comme n'étant pas digne d'intérêt pour eux ?
Qui de celui qui est sujet à la moquerie ou celui qui se moque mérite le moins d'intérêt ?

Mais que se passe til dans la tête d'un adulte ? Qui est cet homme ou cette femme  qui se croient supérieurs à nous pour oser nous juger, oser nous laisser croire que nous sommes différents, moins bons ?

Pourquoi ce rejet gratuit ? Pourquoi ces souffrances infligées ? Est ce juste pour appartenir à une masse de gens bien pensants ?

Oui j'ai peur de cette humanité là, je ne la comprends pas, oui ça me révolte alors que MOI je le sais, je suis comme tout le monde...je ne suis pas différente, je suis unique.

 Venez voir en moi, en nous.. ne nous jugez plus sans nous connaître, sans nous comprendre, sans essayer du moins...
Otez de vos esprits si petits, ces clichés qui ne sont pas justes, qui sont destructeurs...
L'obésité ce n'est pas un problème de nourriture, de mal bouffe. L'obésité c'est un problème de mal être, avec soi mais aussi avec les autres... Et vous êtes ces autres-là aussi..

Alors au lieu de nous juger, de nous critiquer, tendez-nous la main et enfin vous serez aussi beaux que nous le sommes.

 

Carole M

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Carole,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci d'avoir écris sur le blog de l'Observatoire de l'Obésité avec vos mots si forts, si profonds et avec la sincérité qui vous caractérise tout au long de vos articles , les<br /> réactions et les humeurs qui peuplent votre blog.<br /> <br /> <br /> Merci d'ouvrir une voie et les yeux des "sachants" sur ce qu'est votre vie, vos espoirs, vos doutes ou vos fragilités. Nous avons tous à apprendre de tant d'humanité et de véracité.<br /> <br /> <br /> Si nous vous avons donné la parole c'est pour toutes ces bonnes raisons. C'est également pour ouvrir l'Obobs sur la vie , la vraie , celle des obèses ou comme il est dit aux états unis "les gens<br /> qui sont porteurs d'obésité" , ce qui rend le problème ou la pathologie moins définitive et incurrable.<br /> <br /> <br /> Je vous encourage à participer au blog de Carole, au blog de l'Obobs et à d'autres pour vous faire entendre, réagir, exister dans cette société qui fait semblant de ne pas se rendre compte de la<br /> souffrance d'une partie d'entre nous et qui est dans l'aveuglement cynique face à cette épidémie qui nous ronge.<br /> <br /> <br /> Merci à Carole et merci à tous ceux qui réagissent ici ou là quel que soit leur opinion.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Azam<br /> <br /> <br /> fondateur de l'Observatoire de l'Obésité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je passe sur votre site régulièrement... Il manque de vie à mon avis... Donnez nous l'envie d'y revenir plus régulièrement...<br /> Merci à vous de votre intervention ici j'espère que mes quelques lectrices passeront vous lire chez vous Docteur.<br /> J'espère cntinuer encore ma modeste tâche ici ou ailleurs. Sourire.<br /> Heureuse d'avoir participée modestement à votre journée européenne.<br /> Bonne continuation.<br /> Carole M<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelqu'un dit bien mieux que moi ce que je ressens sur le même sujet :<br /> <br /> <br /> http://www.gros.org/chroniques/chroniques2010.php#juin10<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu penses bien que j'avais lu l'article du GROS chère MIMI avant même que tu m'indiques le lien. Sourire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Voyon Carole, si quelqu'une est à même de transmettre le message, a toute légitimité pour s'exprimer sur le sujet et saura, j'en suis persuadée, magistralement le faire, c'est bien toi ! sur ce,<br /> je vais voir de ce pas, ce lien que tu nous invites à visiter. Bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon Edith, tu es trop sympa... La voix de la sagesse ? sourire...<br /> J'ai envoyé l'article demandé par l'observatoire.. je vous tiens au courant si retombés il y a...<br /> Bisous pour toi .<br /> Carole M<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il fazut avouer dans tous les cas que ce n'est pas un problème facile, et qu'avec tous les grippes-sous qui rôdent, on est jamais loin de la<br /> dérive.<br /> <br /> <br /> Mais il faut bien faire quelque chose, j'imagine... l'obésité, ce n'est pas un problème en l'air. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les grippes-sous rodent dans tous les domaines où ils sont succeptibles de faire de l'argent.<br /> Il parait que c'est un travers humains, sourire.<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Non non pas tant remontée que ça je t'assure .Bien sûr, tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais sous prétexte de lutter contre l'obésité , les labos ont sorti des medocs qui ont<br /> détruit la santé de certaines personnes  ...sous couvert médical (isoméride , ça ne te dit rien ?) alors je me méfie des médecins dans la mesure ou pour le moment, ils n'ont rien de<br /> totalement efficace pour solutionner le pb de l'obésité bien plus une question sociétale selon moi que médicale .<br /> <br /> <br /> J'arrête là sur le sujet<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Isoméride a fait bcp de dégats mais je pense que les intentions de ceux qui inventent des pilules pour nous aider dans ce domaines sont à la base nobles. je veux crorie que le profit ne conduit<br /> pas tout le monde à gagner de l'argent à tout prix même au prix de la vie...<br /> Ensuite il s'avère que les retombées sont catastrophiques. Mais doit on renoncer à chercher ?<br /> L'accomplia a causé des suicides mais pour certaines ce fut un bon moyen de relancer la perte de poids. Il y a tjrs le revers de la médaille. Dans le cas de chirugie d el'obésité c'est pareil,<br /> faut il pour autant les arrêter ? Je suis partagée...<br /> allez au plaisir de te lire Mimi<br /> <br /> <br /> <br />