La recette de la mousse au chocolat

Publié le par Carole M

Voilà plusieurs minutes que je dialogue par sms avec Dominique qui est à New York pour la semaine...
Il est dans sa belle limousine qui va le conduire à son hôtel.
Il compte diner et ensuite me téléphoner quelques minutes...

Notre échange s'est fait essentiellement sur le fait que ce soir j'avais envie de mettre une recette de cuisine en ligne sur le blog d'un grand chef cuistot qui exerce au royal Thalasso Barrière à la Baule...
Ce monsieur se nomme Gilles DEMAURE et a sorti un livre sur la cuisine diététique qu'il s'emploie a servir au sein de son restaurant.
Il résume son ouvrage de cette manière
"Ce livre s'adresse autant aux professionnels désireux d'apprendre de nouvelles techniques qu'aux particuliers amateurs et débutants, conscients de l'importance du changement de leurs habitudes alimentaires. Pas de régime, mais tout simplement les clés pour prendre en mains votre alimentation, vous aider à atteindre un équilibre alimentaire, et profiter ainsi de la richesse nutrionnelle des aliments. Car manger équilibrer et varié, c'est se sentir mieux au quotidien".
Ce livre c'est "la table du bien-être". Je vous conseille à tous de l'acheter car si vous aimez cuisiner, manger, et surtout respecter votre équilibre alimentaire, vous serez comblés je m'en porte garante. Sourire.

La polémique avec Dominque ce soir portait sur le fait que je comptais vous donner la recette sans vous parler du livre, non pas pour m'en attribuer la paternité (maternité j'y reviens encore, sourire) là mais simplement car je n'en voyais pas l'utilé.
Comme Gilles est un ami de Dominique, qui lui même m'a fait connaitre ce livre, il trouvait injuste que je ne le cite pas et il est même allé jusqu'à parler de piratage...
J'ai trouvé le terme excéssif mais en fin de compte je me suis dit qu'il avait (toute proportion gardée) sensiblement raison...
Ce qui explique que je vous livre la source de cette recette. Sourire.

MOUSSE AU CHOCOLAT AMER et zestres d'orange

Ingrédients pour 4 personnes:
- Chocolat noir à 70%
65g
- Blancs d'oeufs
4 pièces soit 120g
- Edulcorant
2 cuillères à café
- Jus d'orange
1 cuillère à soupe soit 15 g environ
- Cacao amer dégraissé
2 cuillères à café
- Orange non traitée
1/2 pièce râpée.

. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
Ajouter le jus d'orange tiédi et le zeste d'orange, mélanger.
. Monter Les blancs en neige ferme avec l'édulcorant.
. Mélanger une partie des blancs d'oeuf au chocolat avec le fouet sans s'arrêter. Incorporer délicatement le reste à la spatule en caoutchouc.
. Ajouter le cacao amer en l'incorporant bien au mélange.
. Dresser en coupes individuelles.

Valeur énergétiques.
128 Kcal
Valeurs nutrionnelles
5 g de proteines soit  16 %
7, 1 g de lipides, soit 50 %
11 g de glucides, soit 34 %

Voilà, je me suis régalée. C'est un pur bonheur.
N'hésitez pas à vous faire ce style de petit plaisir car c'est indispensable pour tenir la distance...
Lundi je vais aller m'acheter une balance car bien sur j'ai oublié la mienne dans mon ancien chez moi. Sourire.
Un acte manqué me diriez vous ? Sourire. Peut être.
Toujours est il que je ne sais pas combien je pèse depuis une semaine et que ça m'angoisse car tout le début de la semaine je ne peux pas dire que mon alimentation fut très saine compte tenu que je ne pouvais rien cuisiner.
On verra cela bientôt je vous tiens au courant bien sur...

Pour l'heure il est tard. Dominique vient de me téléphoner.
Il a mis 12 heures pour arriver à New York à la place de 6 prévues à l'ordianire.
Merci le mauvais temps...
Spécial dédicace à Patrick un de mes lecteurs qui adore cette ville.
Douce nuit à vous tous qui devaient sans doute déjà dormir..
Je pars rejoindre Morphée mon cher ami.
A bientôt.
Carole M








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'y pense... j'y pense!
Répondre
C
<br /> Patrick, ton message sur ton blog a inspiré un message sur le mien...<br /> Je me vide d'amour ce soir...<br /> <br /> <br />
P
Merci.<br /> Je suis terriblement jaloux que tu puisses discuter avec quelqu'un qui est à NY!!!!!<br /> Mais je ne suis pas à plaindre, je vais bientôt aller bosser un mois à Las Vegas...<br /> patrick
Répondre
C
<br /> Patrick,<br /> <br /> Et oui Dominique est un grand voyageur... Cette semaine à New york la semaine d'après à Prague....<br /> Las Vegas, wouah... C'est pas mal non plus non ? Mais pourquoi rester en France toi qui semble tant aimer les US ?<br /> Bisous<br /> Carole<br /> <br /> <br />
L
Je t'écris quasiment tous les jours, mais lorsque je "clic" sur "publier ce commentaire", cela ne me fait pas toujours la même chose. J'imagine que c'est toi qui décide de ce qui doit apparaître ou non dans ton blog. Toutefois, arrives-tu à me lire ? Tu peux me répondre sur mon courriel, moi je n'ai pas le tien. J'ai imprimé ta dernière réponse. Je l'ai relue plusieurs fois. Je ne l'ai pas encore digérée. Tu as raison, c'est moi qui accepte le comportement de mon époux ! Dur dur à admettre..<br /> Plein de bisous. <br /> Laurette
Répondre