Le racisme sous toutes ses formes

Publié le par Carole M

A l'heure où les médias, la blogosphère, va écrire et parler à baton rompu de Marianne James et des ses photos sur un magasine féminin moi j'ai plutôt envie de vous parler de l'émission "envoyé spécial" que j'ai regardé ce soir...
Un des sujets était sur la montée de l'extrémisme aux état unis depuis la venue de Obama comme président.
Et bien je peux vous dire que j'en ai encore froid dans le dos...

Des villes comme Springfield, Harrisson, Paris texas, prône la supériorité de la race blanche sur celle de la race noire...
Etant donné que l'incitation à la haine raciale n'existe pas aux états unis, ils ont le droit de tout dire, sans être condamné à quoi que ce soit..
Ca permet quand même de dire des choses complètement folle et essentiellement dans les églises du style "Jésus Christ prône le blanc au détriment du noir, que Dieu dit que les noirs et les juifs sont sataniques".

Le Ku Klus Klan est toujours très actif dans ce pays. Il ne faut pas oublier que les gens de ce clan on quand même brûlés des personnes de couleurs noires jusque dans les années 60. C'était hier quand on y pense...
Les personnes faisant partie du Ku Klus Klan n'envoient pas leurs enfants à l'école car les livres d'histoire condamnent l'esclavage, parlent de Martin Luther King comme d'un grand homme alors que selon eux ça ne serait qu'un homosexuel qui abusait de son chauffeur...
Les enfants sont complètement endoctrinés et refusent la mixité blanc - noir à l'école quand ils y vont.
Deux jeunes filles de 12 ans se disaient ouvertement raciste et ne comprennaient pas le mélange des races.
Elles donnaient comme point de comparaison que les éléphants n'ont pas de relations sexuelles avec des Zèbres donc pourquoi les blancs devraient ils en avoir avec des noirs ? Ca souille, ça détruit la race...
Les phrases du type "nous devons assurer la sécurité de notre peuple blanc et la sécurité de nos enfants blancs", "on devrait avoir un président blanc", furent prononcés sans complexe...
Certains américains changent de ville afin d'aller s'établir dans des villes ou les blancs ne se mélangent pas au noirs et sont bien dans deux parties distinctes.
Impossible de croiser un noir en allant faire ses courses, en prenant un bus aussi.
Les noirs sont pauvres et cachés dans un coin reculé de la dite ville...
Mais dans quel monde vivons nous ?
Je pense tout à coup à Patrick qui fond pour ce pays, j'imagine que ce n'est pas pour cette partie là... En ce qui me concerne ça me fait peur...
D'après un journaliste du New york times Obama risque sa vie et Près de 5 attentats furent déjà déjoués contre le président....

Voilà je viens de vous faire un résumé sur ce que l'on peut voir encore à l'aube du 21eme siècle; Alors bien sur je ne viens pas de l'apprendre mais il n'empêche que c'est d'une violence qui méritait bien quelques lignes dans mon blog.
Il ne faut pas oublié qu'un enfant qui grandit endoctriné de cette manière a de fortes probabilités de devenir un tueur en puissance et bien sur continue à venir alimenter ce flux d'horreurs à notre époque...
Mais ceci finira t'il un jour ? Allons nous enfin cessez de voir en l'autre la différence ?
Qui a dit que ce qui était différent de soi était forcément moins bien ?
C'est souvent comme ça que né le racisme et bien sur il ne s'exprime pas seulement au travers de la couleur de peau...

Pour en revenir à un sujet plus "léger" les gros sont sujet à cette autre forme de racisme bien sur. Encore une différence que l'on accepte pas, qui gêne ceux qui ne sont pas dans cette problématique.
Le mal est moindre bien sur mais il demeure bien réel.
On a trop tendance à oublier que derrière un noir, un juif, un gros, un handicapé, c'est seulement d'une personne qu'il est question, d'un être humain comme tout un chacun.
Ca me semble si ordianiare d'écrire cela mais comme  pour certaines personnes ce soient presque une agression, c'est donc avec plaisir que je vais me montrer ordinaire ce matin.

Comment faire évoluer les mentalités ? Alors chez nous le racisme ne s'exprime surement pas de façons aussi violentes (quoique je n'en suis pas sure complètement) mais il est présent sous tant de formes encore que ça me rend vraiment triste et désarmée.
Certains militent en France pour faire avancer les choses mais cela se fait à pas de fourmis alors que chacun de nous est semble t'il capable de reflexion, d'humanité, de sensibilité, de compassion...
Ces sentiments là ne sont donc pas propre à chaque être humain de cette planète ?
La conscience n'est donc pas en chacun de nous ? Comment certains arrivent ils à la faire taire au détriment de l'ignominie, la méchanceté, la bétise ?
Je ne sais quoi répondre, quoi penser...

Mais dans le secteur des choses pas jolies-jolies nous avons aussi notre lot avec l'affaire Mitterand ou Polanski...
Quel regard porte ce matin les américains sur le soutien de nos politiques et certaines personnalités sur ces deux affaires assez glauques ?
J'aimerai bien le savoir.
Carole M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je serai plutôt pour un mélange de toutes les races afin qu'il n'y en ai plus qu'une. Celà supprimerai le racisme... enfin j'espère.<br /> Dans ma cession de formation, il y avait une vénézuellienne naturalisée canadienne, deux coréens, des américains, un australien, un canadien, deux anglais, un français. Ce qui faisait à peu près<br /> deux"jaunes", un noir, et quelques sortes de blancs... nous n'avons eu aucun problème.<br /> Comme quoi, quand on veut bien.<br /> patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien sur que l'entente entre les individus passe au delà de la couleur de la peau, et de l'endroit ou l'on est né...<br /> Mais pourquoi cette logique là ne semble t'elle pas la seule qui vaille aux yeux de tous.<br /> Moi aussi je suis raciste mais envers la bétise et c'est souvent d'actualité dans notre monde.<br /> Bon retour chez toi Patrick<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'étais à Philadelphie en aout 2008 et j'ai pu discuter avec 2 "afros-américains" des élections présidentielles , de leurs espoirs, de leurs doutes, etc... et comme ce fut un instant riche que<br /> cette discussion !!! Mon fils de 11 ans a rencontré au collège ce jour le descendant d'esclaves ( bien "français " eux) et ça l'a beaucoup touché: il a posé beaucoup de questions; du coup je lui ai<br /> confié mon livre de Racines que j'ai lu plusieurs fois me disant qu'il est en âge de le lire et de le ressentir....<br /> Comme je suis sensible à ce que tu as écrit....Et oui, quand verrons nous ENFIN la différence comme une richesse ???? Au delà des gros, des nains, etc.... il y a aussi le fait d'être maman XXL,<br /> obèse ( du moins"avant"), épileptique, victime de maltraitances étant enfant ( et j'en passe...) comme moi qui m'a aussi permis de confirmer ce que je ne savais que trop: faut pas sortir du rang<br /> pour être bien vu.... Mais je m'en fiche car tant que je vivrai, je ne serai raciste qu'envers la bêtise humaine, seule chose intolérable !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très émouvant ton témoignage. J'imagine que pour ton fils cette rencontre lui a apporté beaucoup. A bientôt Maryse.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je crois malheureusement que l'Amérique n'a pas attendu l'élection d'Obama pour avoir un fort taux de néo-fascistes, de racistes et d'intégristes religieux. Il suffit de voir que Bush a été réélu<br /> malgré son bilan désastreux et que la simple sollicitude pour un dossier urgent comme la santé de tous a entraîné des insultes déplacées.<br /> C'est effrayant, évidemment. Je n'avais pas réussi à en finir définitivement avec l'idée que demain sera forcément plus tolérant qu'aujourd'hui, déjà mieux qu'hier, et il faut bien avouer que<br /> l'époque renoue avec l'obscurantisme, où qu'il se loge.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien sur que cela date de très loin avec l'élection de Obama.<br /> son arrivée rend juste ces individus encore plus virulent envers leurs convictions de fous.<br /> Ca fait peur autant d'ignorance<br /> <br /> <br />