C'est plutôt bof les fêtes

Publié le par Carole M

Je ne sais pas ce qui se passe mais voilà que j'ai encore un petit coup de mou...
Ca a commencé dimanche par un mal de dos incroyable qui m'est tombé dessus dans prévenir.
Depuis je me sens toute molle, sans pêche...
Je suis déprimante donc et je ne suis pas sure qu'il soit bon que vous le lisiez à l'approche des fêtes...

Ca me déprime en fait ces fêtes... Je me dis que je vais sans doute être gratifié de quelques kilos supplémentaires que je vais devoir perdre en me battant comme une pauvre bougresse...
Car bien sur dans ces moemnts là, je ne me sens pas de lutter pour manger en faisant attention à tout ce que je porte à ma bouche...
On mange un peu de foie gras, du saumon avec pain et un peu de beurre, des coquillages, plats plus gras que d'ordinaire, fromage, desserts bien sur et je mets ce mot au pluriel, chocolat et les incontournables 13 desserts de ma provence chéri...
Malgré que je ne me reserve plus comme par le passé, que j'essaie de ne pas abuser sur les quantités, les calories supplémentaires s'engouffrent quand même dans la brêche...

Ensuite il faut batailler, lutter, se bouger plus, se fustiger moins pour arriver à reprendre le cours normal des choses... Ca me fatigue, ça me stresse, ça me perturbe...
J'ai l'impression que je suis à bout de ceet pression que je dois m'imposer pour ne pas lacher l'affaire...
Même si je n'ai plus de comportement compulsif, le moindre excès se paye par le corps qui garde la mémoire de mes excès passé...
Il est vrai que c'est mieux contrôlé grâce à l'activité physique naturellement, grâce à l'impossibilité de se laisser aller à regrossir comme par le passé ça c'est certain...
Mais l'épée de Damoclès est toujours là omniprésente...
Alors est ce un garde fou ou une peur permanente à ce qu'elle me tombe dessus dans un grand fracas ?

La parade pour ces fêtes, comme pour celles passées, sera bien sur de ne pas les prolonger par toute une semaine comme je le faisais par le passé...
je vais me contenter de noël alors que cette fête là m'ennuie au plus haut point...
C'est un truc de gosse noël non ? Et moi je ne suis plus enfant depuis longtemps et en plus je n'en ai pas eu alors à quoi bon ? sourire.
Les seuls enfants avec qui j'aurai eu envie de passer ce jour seront ici à Toulouse alors que moi je m'impose de passer le 25 décembre avec ma famille maternelle tout simplement pour faire un bon repas, celui là même que je redoute...
Vous saississez la pression ? L'ennui ? la culpabilité ?

Pour ce qui sera du jour de l'an et de son réveillon plutôt, je vais me contenter de le passer en tête à tête avec mon ombre devant un programme nul de la tv.
Ca fait plusieurs années que je procède ainsi (6 ans très exactement) et finalement ce n'est pas si mal que ça...
A ce période là, j'aurai tendance à dire que l'enfer c'est les autres... Désolée ce n'est pourtant pas dans ma nature mais certaines émotions sont plus dures à gérer que d'autres et en ces jours de fêtes certaines des miennes ne sont pas au top, sourire.
Ca passera, ça passe toujours...
Mais le but de ma présence ici, c'est bien la transparence non ?
Alors je vous la fais aussi limpide que le trouble que je ressens en ce moment...
Ani, pas la peine de m'envoyer un message de soutien, je t'assure que ça passe... sourire.
Merci quand même d'avoir eu l'idée et l'envie de le faire, sourire encore.

Je reviendrai avec le sourire, des réponses, moins d'angoisse et des idées pour continuer à avancer..

Carole M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Et tu peux aussi oublier aussi le foie gras. En bonne Bretonne (bon sang ne saurait mentir !) transplantée en Savoie, je vote plutôt pour les noix de saint-jacques, le bar, que toi la Provençale tu<br /> appelles "loup", la langouste et les fruits de mer en général, tellement délicieux et beaucoup moins désastreux en calories !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le foie gras est incontournable chez nous;<br /> Demain je rejoins d'ailleurs ma maman pour le mettre au four selon la tradition familliale, sourire<br /> Bisous et bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
E
<br /> Plus les années passent, quand les enfants grandissent et que les parents vieillissent et font peine à voir, et plus Noël me pèse... Sans doute par nostalgie de Noëls anciens idéalisés et de cet<br /> enthousiasme qui m'a quittée. Tu vois, tu n'es pas seule et ce sera vite passé, courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> OUi pourvu que cela passe vite, en plus je vais même faire la grêve des cadeaux moi. Ras le bol les us et coutumes de noel et des présents obigatoires, sourire<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ces repas gargantuesques.... quand j'étais gosses je me rappelle, 2 entrees, puis du poisson, puis la viande, puis le fromage, puis le dessert....<br /> je me demande comment on faisait, j'avoue que je fais plus light, même si j'aime bien faire des choses qui sortent de l'ordinaire<br /> je connais cette tradition des 13 desserts de nom, mais je ne savais pas qu'elle existait encore<br /> bon courage pour ces fêtes qui n'ont pas l'air de t'enchanter plus que moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La provence est la mère de cette tradition des 13 desserts. Chez nous c'est toujours d'actualité. sourire.<br /> On est très conservateur du patrimoine provençal, surtout mon père qui est un peu la représentation de Raimu aussi bien dans le parlé que dans l'exagération du geste et du verbe, sourire.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi cela me fait schmir les fêtes de fins d'année. Dépenser pour se nourrir des meilleurs mets, qui ne plaisent pas à tous, tout ce travail pour avoir des mécontents...pour avoir mauvais<br /> conscience par rapport aux excès, aux kilos qui s'accumulent... <br /> Mais, C'est surtout parce qu'à Noël,  mon père et ma mère, disparus, me manquent le plus. Avec eux, lorsque j'étais enfant, puis plus tard, avec nos enfants en bas âges, c'était<br /> vraiment de superbes fêtes!<br /> Que de magnifiques souvenirs.<br /> Nostalgie, quand tu nous tien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ma Laurette,<br /> On est toujours dans l'absence d equelque chose ou pire de quelqu'un. Moi aussi j'aimerai que Stéphane soit là pour noël, voir encore son sourire, son petit air coquin quand il me préparait une<br /> surprise dont lui seul avait le secret...<br /> Sa façon de me dire certain mots doux... Unique...<br /> Il me manque chaque jour et sans doute plus encore quand les fêtes dites de famille prennent places dans notre quotidien...<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu sais, les fêtes et tout ça, ça se passe aussi dans la tête : on peut choisir de ne pas entrer dans le jeu social de la surconsommation et de l'excès(je ne parle pas que de bouffe ) Passer Noël<br /> aus restos du coeur, plutôt qu'autour d'une table avec strass et pailllettes, fausse bonne humeur et faux sourires parfois , en voici une sacrée expérience de vie .<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mimi, la voix de la raison... il est vrai que toute cette consommation dans le but de faire comme tout le monde me lasse.<br /> le jeu de la famile, de la société, des commerçants, sourire;<br /> Je prends du recul sans doute<br /> <br /> <br />