La fragilité.

Publié le par Carole M

Me retrouver c'est aussi reprendre l'habitude de m'occcuper de moi.
C'est un peu ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai décidé de ressortir de mes tiroirs tout un tas de ces produits qui font que je peux me sentir un peu plus femme.

Reprendre contact avec mon corps avec toutes ces choses que je delaisse quand je me sens en proie à la douleur à cause de ces kilos qui tournent dans ma tête.

 

L'envie de s'occuper de moi ne doit pas s'associer juste à ces moments où je perds du poids.. Je devrai avoir envie de me cajoler tout le temps et peut-être encore plus quand je me meurtrie le corps par la reprise de quelques kilos.
Mais inévitablement quand le rebond se montre, la femme disparaît comme par magie.

Dans ces moments là, je n'ai aucune envie de me plaire, de me recompenser.
J'ai plutôt le désir d'un grand tee-shirt déformé, de baskets immondes, de pantalons informes et de ne plus croiser mon reflet dans le miroir.

Alors je cesse le maquillage, les talons, les tenus hors de prix et je me cache dans ma tristesse et ma honte à n'avoir pas su garder le cap.

 

Aujourd'hui ai je eu envie de me faire du bien car je mesure toute la fragilité de notre présence sur cette terre.
Une amie vient de perdre sa maman et je me dis que la seule vraie douleur, le seul manque, la seule chose qui fait que l'on doit être abattu, c'est cela.

Qu'est ce que nos kilos face à cette absence que je redoute déjà alors qu'elle n'est point encore arrivée ?
Comme gérer une telle douleur, une telle fatigue laissée par l'absence ?
J'ai pourtant perdu un être cher déjà, un être aimé, mais le départ d'une maman comment le vivre, comment l'accepter malgré que l'on s'y prépare ?

Je n'oublirai jamais les mots de ma propre mère quand en 2003 sa maman est décédée.
Elle m'a dit "ça y est, je suis orpheline".
Et oui ça s'applique à n'importe quelle âge ce mot là. Depuis je vis dans la crainte de devoir prononcer un jour cette courte phrase et cette douleur me remplie déjà comme si elle était connue.

La petite fille que je suis est toujours présente même si en apparence elle est devenue femme. Je n'ai pas envie de me passer de ses manies, de son sourire, de sa voix, de son regard bienveillant. Je me sens déjà si seule rien qu'à l'idée, alors le jour....

 

Prenons bien soin de nous aimer, de nous le dire.

Profitons de nos parents temps que nous pouvons. Un jour nous nous retrouverons sans eux et le seul réconfort sera dans nos souvenirs, dans l'amour partagé, dans la simplicité de ces instants que nous avons vécu avec eux mais dont nous n'avons pas forcément mesuré le bonheur.
Comme si la présence suffisait à nous faire oublier qu'un jour, sans un bruit, tout ceci va s'arrêter.

Je suis triste pour mon amie, pour sa famille.
Je suis triste et j'ai peur....

 

Carole M

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Par "percevoir la femme en toi", je n'entends rien de méchant, au contraire. Et le simple fait que tu ne comprennes pas ce que je veux dire montre bien tout le naturel, l'évidence qu'il y a pour<br /> toi à te percevoir comme telle.<br /> <br /> <br /> "me sentir un peu plus femme."<br /> <br /> <br /> "Mais inévitablement quand le rebond se montre, la femme disparaît comme par magie."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "La petite fille que je suis est toujours présente même si en apparence elle est devenue femme."<br /> <br /> <br /> Les aléas de ton schéma corporel n'ont au moins pas abîmé ça et c'est génial.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais pressenti qu'il n'y avait rien d eméchant mais comme je n'étais pas sure de comprendre le sens que tu voulais donner à cette phrase suis venue à la pêche aux infos. Sourire.<br /> EN relisant mes mots il est vrai qu'il en ressort une certaine envie et présence de cette femme.<br /> Le drame c'est qu'elle ne s'exprime que quand je suis bien dans mon corps, le reste du temps elle disparait. Mais c'est assez nouveau aussi de me sentir femme. J'ignorais cea voià encore queques<br /> années. C'est assez enivrant cette sensation nouvelle. Envie de retrouver cela et tout ce qui va avec. Merci pour tes mots<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Nous sommes nombreuses à partager ton sentiment, mais ta lucidité ne doit pas t'empêcher de profiter du moment présent. "Cueille le jour". Ta maman a de la chance d'avoir une fille telle que<br /> toi... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Edith,<br /> Pas d'angoisse par rapport à cela. Juste un état de conscience que je n'avais pas ausii présent en moi avant le décès de mes grands-parents et cette phrase de ma mère le jour de l'enterrement de<br /> sa maman.<br /> J'y pense plus souvent que par le passé mais ça ne me paralyse pas, pas encore. sourire.<br /> Merci à toi et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu as tellement raison. La perte d'un être cher, ça paraît tellement improbable. Et pourtant, ça ne l'est pas.<br /> <br /> <br /> Le bonheur, ce n'est pas de vivre quelque chose intensément. On s'habitue à l'intense ! Le bonheur, c'est d'être avec les bonnes personnes au bon moment. De se sentir bien. Et passer un tel<br /> moment avec nos proches, ça n'a pas de prix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUi la présence de ceux que l'on aiment est inscrite dans notre réalité comme une évidence. Une évidence qui se rompt un jour.<br /> Merci Tayiam<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bou..... Je suis devenue toute triste aussi en lisant ce post comme si ma mère allait diparaitre demain ! dans mon cas je devrais plus souvent penser à cela, même si cela m'arrive car je n'ai pas<br /> beaucoup de temps dispo pour ma mère et je sais déjà que je me le repprocherais un jour. la réalité toujours nous ramener ce furtur chagrin, je dois aller prochaienement avec ma mère à la banque<br /> pour avoir une procuration au cas où...... c'est dur. Je vois déjà cette immense solitude qui me tombera dessus. comme un enfant perdu dans un magasin qui cherche la main rassurante, guide de sa<br /> maman mais j'espère que jerebondirais et que mes croyances m'aideront<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu n'as pas à te reprocher le manque de temps pour ta maman. Je suis sure que tu fais au mieux avec tout ce que tu as à gérer dans ton quotidien. Ta charge est lourde avec tes enfants et les<br /> difficultés de un d'entre eux.<br /> Tu es sans aucun doute une "bonne fille" comme tu es une belle maman.<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Comme je suis d'accord avec ce texte ... Perdu ma maman, la prunelle de mes yeux, quand j'avais 15 ans ... Pas un jour depuis où je ne pense pas à elle et où elle ne me manque pas ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ose imaginer le vide ressenti quand on perd sa maman aussi jeune.<br /> Ca me touche.<br /> Gros bisous pour toi<br /> <br /> <br /> <br />