Handicap de l'obésité

Publié le par Carole M

Le temps est tout triste sur Toulouse. J'ai été réveillée vers 6 heures par un gros orage avec coups de tonnerre et tout le toutim. Sourire.

Ce matin suis passée en coup de vent sur le blog d'une jeune femme qui est passée me laisser un petit mot rapide en commentaire.

 

Les quelques mots que j'ai pu lire m'ont envoyé un sentiment de douleur extrème quand elle parle de sa solitude et de son renfermement "simplement" car elle pèse 140 kilos.

Le regard des autres et cette exclusion que cela engendre est effrayante.

Pour ma part et selon mon propre vécu par rapport à ce paramètre, je crois que ce fameux regard des inconnus sur nous dépend essentiellement du regard que l'on pose nous même sur notre propre personne.
Les autres seraint un peu le miroir de ce que l'on voit de nous et du coup rendrait leur yeux très durs simplement car certains et certaines sont durs avec ces kilos à porter.

 

J'ai bien sur connu cette période là aussi. Je surveillais le moindre geste des autres, le moindre sourire, la moindre moquerie. Ca rendait mon quotidien ingérable, invivable à chaque fois que j'étais face au public. Je voulais disparaitre, que l'on ne me regarde plus, passer inaperçue, une anonyme comme une autre...
Mais ça ne marchait pas. J'avais même le sentiment qu'au plus je me renfermais, au plus je voulais devenir petite, au plus je marchais la tête basse, au plus les autres ne voyaient que moi...

Un jour j'ai donc relévé la tête, j'ai souris, j'ai osé être un être humain à part entière et là une sorte de magie intérieure et extérieure s'est opérée. Je ne me suis jamais plus sentie épiée, jamais plus de sourires, de moqueries...

Alors tout ceci n'est peut être qu'une vue de mon esprit bienveillant mais quand j'ai réussi à être en paix avec moi et mes kilos, la paix avec les inconnus est arrivée en même temps... C'est sans doute aussi grace à ce changement que j'avais réussi à faire une sorte de force de mon poids car je me sentais bien partout...

 

Alors bien sur je ne volais pas, j'étais comme tout le monde en surpoids essouflée à la marche, mon dos quelques fois criait stop, ma vie était bien remplie et les amis en nombre..
Le seul point noir de mon obésité est sans doute un point que peu de personnes osent aborder car ça touche l'intime. Je vais donc oser en faire état ce matin mais avec légèreté bien sur...

Le point le plus humiliant quand j'ai dépassé les 170 kilos c'était ma difficulté à me laver les fesses. Le moindre passage aux toilettes m'angoissait car j'avais ce problème là... Il m'était donc impossible d'envisager de sortir de chez moi sans prendre mes précautions car comment aller aux toilettes dans un lieu inconnu ?
Se laver était source d'un excercie très périlleux qui méritait de l'espace et un certain équipement que l'on ne possède pas dans un lieu public ou chez des amis.
Ca c'était très invalidant et j'avoue que le jour ou j'ai pu accomplir ce geste comme tout le monde ce fut source d'une grande libération pour moi. Personne ne peut s'imaginer à quel point ça touche quand ce simple geste devient compliqué. Je redoutais tant de devoir disparaitre la solution que j'avais mis en place si d'aventure je devais encore grossir et devoir dépendre de quelqu'un pour me laver...
HUMILIATION TOTALE quand tu me guettes.....

J'ai échappé à ça pour ma part mais j'ai eu l'occasion d'en parler avec des personnes qui elles devaient se faire aider et je peux vous dire que là le mot souffrance prend toute sa dimension. Je me souviens en particulier d'un homme de 49 ans qui pesait 260 kilos.
Pour lui impossible de faire quoique ce soit sans de l'aide extérieure. Sa douleur était palpable mais pourtant impossible pour lui que d'oublier de manger, de se remplir encore et encore sans doute car son unique source de "bonheur" était le plaisir de ses papilles.

 

Alors tout ça sont bien sur des raisons pour ne pas grossir encore mais le plus effrayant c'est que je ne suis pas sure que ça suffira. On a beau se dire que la vie est nettement mieux sans ces kilos je ne sais pourquoi mais j'ai toujours en moi le sentiment que toutes ces évidences retrouvées, que tous ces plaisirs simples ne seront pas forcément le garde fou de ces années d'obésité. Je vais travailler là dessus mais pour le moment cette peur est en moi et c'est sans doute aussi cette peur qui pourrait paradoxalement me pousser à re manger sans doute pour qu'en grossisant à nouveau la peur disparaisse. Sourire.
Que c'est compliqué de maigrir.

Carole M

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci Carole pour ces précisions ! je vais prendre rendez-vous aujourd'hui même, et je te tiens au courant !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Dominique (au féminin !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parfait. j'espère que ça t'aidera... Tu viendras nous raconter ton parcours j'espère.<br /> Carole M<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Carole pour ces conseils ! Je vais effectivement tenter de discuter avec lui sur cette habitude de manger en cachette et lui proposer s'il en a besoin de faire des pâtisseries à la maison<br /> que nous pourrons manger ensemble... dans de bonnes conditions affectives et en quantités raisonnables. Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai écrit un aticle suite à tes commentaires aujourd'hui. j'espère que ça ne te genera pas. mais tes mot me touchent... je dois faire un brin de mimétisme avec la petite fille que j'étais..<br /> Je crois que l'idée d emanger avec lui est bonne mais il ne faudrait pas qu'il pense que la porte est ouverte à toutes les dérives alimentaires. Lis ce que j'ai écris aujourd'hui et tu me diras<br /> ce que tu en penses.<br /> Merci à toi et courage.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est encore Dominique : je viens de chercher à Briais sur les pages jaunes et blanches, mais je ne trouve pas... c'est un médecin ou un psy ? peux tu me donner un petit indice supplémentaire<br /> pour que je trouve ses coordonnées ?<br /> <br /> <br /> Un grand merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'as mal comprise. Le docteur s'appelle Briois et elle est sur Toulouse centre.<br /> <br /> <br /> 22 rue matabiau. Numéro de tel :05/61/62/02/33<br /> Avec plaisir.<br /> Dominique c'est au féminin ? sourire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Un grand merci pour ta réponse Carole, et vraiment bravo pour ta disponibilité et ton engagement dans ce "combat" qui est le notre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement, je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais ça me semble bien normal sinon à quoi bon être là ? sourire.<br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> Carole M<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Carole,<br /> <br /> <br /> Je t'écris dans l'espoir d'un conseil pour mon fils. A 13 ans, il pèse 89 kilos. Je suis moi-même en surpoids et suis depuis 2 mois le programme WWatchers : je cuisine donc allégé et équilibré<br /> pour toute la famille mais je me suis rendue compte depuis peu qu'il consacre tout son argent de poche à acheter des pâtisseries... Il mange donc sûrement en cachette depuis longtemps... Il se<br /> plaint de son poids mais ne veut faire aucune activité physique. Il a été suivi quelques temps par un psy mais refuse de continuer. Je ne sais plus comment l'aider. Existe-t-il des associations<br /> (je n'en ai pas trouvé sur le net) ?Aurais-tu un conseil à me donner ? MERCi Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Sandrine,<br /> C'est sans doute le conseil le plus difficile que 'lon ne m'ait jamais demand de donner.<br /> Quand je lis que ton fils mange en cachette à son âge, je me retrouve complètement dans cela. Sur le chemin de l'école je m'achetais aussi des choses à la pâtisserie.<br /> J'en avais assez que l'on me prive de tout à la maison pour mon bien soit disant.<br /> Moi j'avais jsute besoin d emanger pour me donner de la douceur part rapport à quelque chose qui devait me faire souffrir. Quand à cet âge là on mange pour arriver à des poids excéssifs cest que<br /> ben sur quelque chose nous chagrine.<br /> Si tu es prôche de ton fils, peut être serait il temps de le prendre en tête à tête gentiment et de lui demander qu'elle attitude il souhaite que tu es vis à vis de son alimentation.<br /> Dis slui qu'il n'a pas à se cacher pour manger sans pour autant que tu puisses accepter de le voir manger tout et n'importe quoi car tu sais que c'est mal pour lui et que ça te fait au moins<br /> autant souffrir qu'à lui. Rassure le en lui disant que si il mange c'est sans doute pour s eguérir de quelque chose et qu'il faut qu'il trouve ce qu'il ne va pas pour arrêter de manger. öte lui<br /> cette culpabilité de devoir te mentir pour manger car ça ne fait qu'augmenter sa dépendance sans doute. Seul lui peut décider ce qu'il souhaite faire. Moi on ne m'a jamais demandé si j'étais<br /> heureuse d'être au régime et à cet age là c'est difficile d'avoir un trouble avec la nourriture. Moi ça m'a donén l'impression que ma vie sera marquée pour tjrs de ce poids sur ma façon de manger<br /> ou de ne pas manger...<br /> Il me semble donc important que tu puisses connaitre sa décision par rapport à tout ça...<br /> Peut être pourrais tu aussi envisager de l'envoyer dans un de ces centres ou en plus il est scolarisé car il est clair qu'il a besoin d'aide.<br /> Je ne sais pas où tu habites mais tu trouveras un de ces centres pour ado sur Sanary sur mer dans le var. Il s'appelle "les oiseaux" je crois ou quelque chose  d'approximatif. C'est une<br /> bonne solution meme si ça implique l'eloignement et quelques sacrifices. mais pour les jeunes c'est vraiment bien. je te le conseille mais bien sur avec son accord ça serait mieux. Pourtant<br /> quelques fois les aprents sont aussi obligés de prendre des décisions difficiles pour le bien de son petit protégé.<br /> Tiens moi aus courant si tu peux... La situation de ton fils me touche bcp.<br /> Courage.<br /> Carole M<br /> <br /> <br /> <br />