Mais de quel régime s'agit il ?

Publié le par Carole M

Aujourd'hui j'ai lu sur un commentaire de Caroline (inutile de préciser qui est Caroline j'imagine, sourire), qu'elle tenait à préciser qu'elle n'était pas au régime bien qu'en "traitement" chez le docteur Zermati...

C'est tout à fait ce que je dis me concenant depuis que j'ai commencé à me prendre en main, c'était en juillet 2006.
J'ai employé ce terme de "régime" pendant plus de 30 ans puisque mon premier "régime" m'a été imposé par ma mère à l'âge de 8 ans...
J'ai ressenti tant de frustrations,tant d'injustice à cette époque...
Comment pouvait on me mettre au "régime" alors que je n'étais qu'une enfant ?

Ensuite ce fut la période de l'adolescence, et là on me dit que je suis si jolie avec mon visage mais qu'il faudrait quand même que je perde quelques kilos si je veux rencontrer un homme...
Je continue donc les "régimes" pour faire plaisir, pour être dans la norme...
Je me prive, je lutte pour avoir la volonté suffisante pour perdre quelques kilos et gagner l'estime de mes proches...
Que c'est sur.. Tout le monde me dit pourtant que c'est facile, c'est normal eux ils ne le sont pas au "régime". je déteste ce mot..
Il est si culpabilisant, si pénible à vivre.. Il est encore plus lourd à porter que tous ces kilos que je dois perdre...
Mais je dois les perdre pourquoi au juste ? Moi je ne ressens pas ce besoin de maigrir.
Alors au nom de quoi je dois le faire ? On me dit que c'est pour mon bien.
Ne suis je donc pas à même de savoir ce qui est bon pour moi ?
Mon bien, c'est peut être d'être ronde, d'être obèse plus tard, et enfin d'être une obèse morbide de 190 Kilos...
N'ai je pas bâti ce corps justement pour mon bien ? Pour me protéger.
Pourquoi personne ne raisonne en ces termes ? Pourquoi personne ne se demande jamais cela ? Pourquoi pour tous la seule chose évidente c'est qu'il faut que je maigrisse.
Pourquoi ne m'a t'on jamais demandé si je voulais maigrir ? Pourquoi ne m'a t'on jamais demandé pourquoi j'avais tant grossi ? Est ce que tout le monde à la réponse ?
Que de questions !!!

Alors oui c'est vrai aujourd'hui je ne suis pas au régime. J'apprends juste à manger. j'apprends ce que c'est l'équilibre alimentaire.
Je construis mon identité afin de vivre sans ce besoin de me guérir par la nourriture...
Est ce un "régime" ? Non c'est juste une psychothérapie qui me conduit à me guérir de ma dépendance.
Manger équilibré est ce être au régime ?
Non je ne pense pas, sinon des millions de personnes seraient au "régime". C'est drôle de ce dire cela finalement. Le régime est un mot inventé pour les gros aux yeux de la société. On oublie facilement que des tas de personnes minces sont elles aussi au "régime".
 Il me plait tout à coup d'imaginer que tous les français qui sont dans les "normes" sont au régime. Ca me rend tout à coup plus "normale", sans pathologie, sans trouble du comportement alimentaire...

Le régime ça ne veut rien dire en fait... C'est encore un moyen de stygmatisé une maladie par un mot frustrant qui implique dans notre cerveau les mots "interdits", "frustrations", "différences".
Moi ma seule différence c'est d'avoir cru bon de me protéger par des kilos de graisse pour ne pas sombrer, pour ne pas vivre sans protection... Si j'avais sombré dans l'alcool ça aurait eu des dégats tout aussi importants mais comme ça ne se serait pas vu sur mon corps, personne ne m'aurait demandé de me mettre au régime "hypo alcool"
Tout ce gras ne m'a pas empêché d'être, il m'a juste collé l'étiquette d'être une femme au REGIME.
Je ne suis plus cette femme.
Je suis une femme qui mange équilibré pour vivre en bonne santé, pour vivre autrement...

Mais quand j'y pense je mens un peu, je suis effectivement au régime. Mais je suis au régime en amour. La personne ne va me considérer comme malade, me dire que c'est bien, que je dois continuer ce régime, qu'il me faut de la volonté pour ne pas m'arreter en aussi bon chemin...
Pourtant, c'est là que le régime me semble encore plus destructeur. Sourire.
Celui là me prive complètement d'une chose vitale. Celui là va finir par me rendre terne...
Pas de pilule  en apport de vitamine A (moureux), B(isous), C(alins).
Ca manque quand même, sourire...

Je ne suis pas au régime hypocalorique mais hypo amoureux... Snif !!!!
Il vaut mieux en rire...
Quand je pense que l'obésité donne des maladies cardio vasculaire, mais le manque d'amour aussi non ? sourire.
Au fait pourquoi dit on un "régime de bananes" ? rire.
C'est pas de la provocation ça ?

Carole M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou jolie Carole...!je suis d'accord sur le terme de réequilibre alimentaire...je t'embrasse fort<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elena, tjrs agréable que tu sois là...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Carole,<br /> <br /> Je préfère tenir mon blog d'origine<br /> http://sapho-l-dire.skyrock.com<br /> Gros bisous,<br /> <br /> Linda<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> BONJOUR LINDA,<br /> <br /> L'important étant que tu continues à écrrie. mais pourquoi te sens tu mieux là bas plutot que sur over blog ?<br /> Pas assez saphique ici ? rire;<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve ton témoignage très émouvant...Et je pense que c'est souvent un mal-être qui aboutit à un déséquilibre pondéral, que ce soit l'obésité, ...ou l'anorexie! Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> bien sur que c'est uniquement un mal être...<br /> La maladie ce n'est pas la gourmandise, c'est un trouble du comportement alimentaire, sourire...<br /> Merci pour ton message et heureuse que tu trouves mes écrits émouvants.<br /> Ils sont ce que je suis, ce que je pense...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu es terrible dans ton analyse !!!<br /> Bravo pour tout le chemin parcouru<br /> Moi aussi je suis au régime amoureux... celui qui est en train de me détruire à petit feu... je suis en manque de vitamine B(isous)<br /> mais faut faire avec non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non faut surtout pas faire avec car faire avec c'est subir non ?<br /> Moi je cherche des solutions même si pour le moment c'est pas gagné...<br /> Prendre du recul, c'est prendre de l'élan.. sourire.<br /> <br /> Merci pour ton message, merci d'apprécier mon regard sur les choses et les émotions que je vis.<br /> ca me touche<br /> B(isous)<br /> <br /> <br />